Qui suis-je?

Observateur féroce du monde des startups, c’est mon travail de penser contre-nature. De contester divers présupposés et croyances et de remettre en cause certaines suppositions et certaines perceptions.

Lorsque j’écris, je vise le pragmatisme vivifiant. Je bouscule mon audience avec des phrases qui oscillent sans cesse entre contrepied (géniale critique constructive) et provocation…

Je suis le trublion de l’écosystème start-up, toujours aux avant-postes de la bataille contre le conformisme intellectuel des « accompagnateurs-bonimenteurs » d’entreprises émergentes.

Le startupologue ne sert pas seulement à raconter le monde des startups, mais aussi à le changer.

Qui lit cette newsletter?

Les fondateurs de startups, leurs accompagnateurs, leurs collaborateurs (employés clés), leurs investisseurs, leurs prestataires spécialisés (avocats, comptables, commissaires aux comptes, notaires, réviseurs, etc.).

Les aspirant-entrepreneurs, les étudiants en entrepreneuriat, et tous ceux et celles qui aiment la critique constructive, le style percutant, le ton libre d’une analyse indépendante, sans filtre, du monde de la création et du financement des entreprises.

Rejoignez-nous : venez faire partie d’une communauté de gens partageant vos centres d’intérêt.

Pourquoi vous abonner?

Vous aurez un accès libre et complet à la newsletter, à toutes mes archives et ne raterez aucun article ni aucune mise à jour.

Un abonnement vous offre :

  • 2 ou 3 articles par mois, et plusieurs post par semaine concernant des sujets sur lesquels je travaille, envoyés directement dans votre inbox.

  • Une session mensuelle “Ask Me Anything” de Q&R (ou devrais-je plutôt écrire Q&O, étant donné que je n’ai pas toutes les réponses, mais j’ai un tas d’opinions sur le monde obscur des startups).

  • Un accès à des posts/articles de contributeurs invités.

  • Un accès aux fils de discussion de la communauté sur les réflexions publiées.

  • Un guide pratique en série intitulé “Create the Clever Fundraising Pitch” (sous-titre: “Learn the secrets of telling investors exactly what they want to hear”), publié quinzaine après quinzaine.

Vous pouvez souscrire dès maintenant à un abonnement mensuel de 7 euros ou à un abonnement annuel de 77 euros.

Bonus

Un abonnement mensuel vous offre, au choix, en anglais ou en français, un des quatre outils pédagogiques d’auto-apprentissage:

  • le “Founders’Equity Split Calculator”

  • le “Founders’ Suitability Estimator”

  • le “Startup Investors’ Suitability Estimator”

  • le “Key Employees’s Suitability Estimator”

Un abonnement annuel vous offre tous les quatres outils de simulation, en français ou en anglais.